Evian - Montpellier

Montpellier au bout de l'ennui

Ligue 1 : Evian 0-1 Montpellier

Dans l'obligation de s'imposer à domicile après 8 matches consécutifs en Ligue 1 sans victoires (4 défaites, 4 nuls), Evian Thonon Gaillard, 18e et premier relégable, accueillait Montpellier, l'une des équipes en forme du championnat qui restait sur trois victoires en quatre matches. Dans une température hivernale (-4 degré au coup d'envoi), la première période ressemblait plus à une rencontre amicale qu'à un match à enjeux. Glacial, le spectacle l'était aussi sur la pelouse. Mis à part un éclair de Sagbo qui, à la lutte avec El-Kaoutari, voyait son contrôle manqué du genou finir à quelques centimètres du poteau de Jourdren (14e), les joueurs d'Evian pourtant à la lutte pour leur survie dans l'élite, ne montraient quasiment rien durant les 45 premières minutes. Et les Montpelliérains dans tout ça ? Ils ne faisaient guère mieux. Mis à part un corner d'Estrada sur le poteau (26e) et une énorme occasion gâchée par Mounier suite à un contrôle approximatif dans la surface (30e), les hommes de René Girard, peu habitués aux températures négatives, ne se montraient pas à la hauteur de leurs ambitions.

Visiblement revenus avec de meilleures intentions sur la pelouse en deuxième période, les Héraultais s'offraient une grosse occasion dès l'engagement. Mounier en profondeur se heurtait à la sortie violente de Laquait qui, sur le coup, aurait du être sanctionnée d'un penalty (46e). Malgré une timide réaction d'Evian par Khelifa (67e) et Barbosa (70e), les joueurs de la Paillade, dominateurs sans être flamboyant dans le jeu, attendaient les dix dernières minutes pour faire la différence grâce notamment à Mounier sur son côté gauche. Après avoir buté sur Laquait, l'ancien joueur de l'OGC Nice s'amusait de Mongongu avant de trouver son meneur, Belhanda, dans la surface qui, après un magnifique crochet, ajustait Laquait du pied droit pour délivrer les siens (0-1, 80e). Malgré un dernier frisson provoqué par Bérigaud qui ne pouvait cadrer sa volée du pied droit sur une longue ouverture (88e), René Girard pouvait exulter sur son banc grâce à ces trois points. Un succès qui permet à son Montpellier de revenir à hauteur de Rennes à la 6e place alors que se profile la semaine prochaine un duel face à ces mêmes Bretons.

Les joueurs du match
 Difficile de ressortir la performance d'un joueur en particulier dans une rencontre aussi terne. S'il fallait en retenir un, ce serait Younès Belhanda.Auteur de son 8e but de la saison, le meneur de jeu de la Paillade a permis à son équipe de repartir d'Annecy avec les trois points et de se repositionner un peu plus dans la course à l'Europe. Mention également pour Anthony Mounier, auteur de sa 2e passe décisive en deux semaines et qui a fait vivre un enfer à Mongongu tout au long de la soirée.