Ajaccio - Lyon

Lyon laisse le PSG seul en tête

Ligue 1 : Ajaccio 3-1 Lyon

Bien parti en menant au score dans un match qu’il semblait maitriser, l’Olympique Lyonnais a ensuite complètement craqué pour s'incliner à Ajaccio sur le score de 3-1. Une défaite qui fait le bonheur du PSG, désormais seul leader de la Ligue 1.

Après son déplacement à Valenciennes, Lyon enchainaît avec un rendez-vous à l’autre bout de la France,en corse, à Ajaccio, ce dimanche. Dans des conditions très agréables, l’OL avait bien l’intention de rester coller encore une semaine au PSG en tête du championnat. Et les troupes de Rémi Garde l’affichaient clairement d’entrée de jeu avec une maitrise collective supérieure mais bien peu d’occasions franches. Maladroits dans le dernier geste, les Lyonnais trouvaient pourtant l’ouverture par Lacazette, qui reprenait à bout pourtant un ballon repoussé par Ochoa sur un tir de Ghezzal, mais l’arbitre l’annulait pour un hors-jeu pourtant passif de Gomis (32e). 

Après la pause, la maitrise lyonnaise se concrétisait avec un but signé par la jeunesse lyonnaise  puisqu’après un une-deux avec Umtiti, Ghezzal centrait au second poteau sur Lacazette, dont la reprise croisée faisait mouche (0-1, 53e). Mais alors que l’OL pouvait penser que le plus difficile était fait, Ajaccio allait très rapidement renverser la tendance. Tout d’abord d’une frappe en douceur de Belghazouani qui finissait au ras du poteau (1-1, 57e), puis d’une reprise de la tête d’un Mutu oublié aux six mètres et qui trompait Vercoutre d’une tête plein cadre (2-1, 65e). L’OL tentait de relancer la machine mais ne parvenait pas à égaliser, Gomis provoquant un pénalty, qu’il ne transformait pas en le tirant sur Ochoa (87e). Et Lyon craquait complètement sur la fin lorsque, parti pourtant hors-jeu, Oliech était stoppé irrégulièrement par Lovren, qui concédait un pénalty et voyait rouge. Mutu lui ne manquait pas la cible pour assurer la victoire corse (3-1, 90e).  L’OL concédait ainsi une défaite très onéreuse sur le plan comptable, puisque le PSG possède désormais trois points d’avance sur Lyon, qui pourrait voir revenir l’OM en cas de succès des Marseillais sur Nancy ce dimanche soir.